MASQUES
 

 

EXPOSITIONORIGAMIMASQUES

 

HISTORIQUE 
SPECTACLES 
CONTES 
LE JAPON 
LA PRESSE 
CALENDRIER 
CONTACT 

 

 

FARCE ET THEATRE MASQUÉ TRADITIONNEL

a“ OKAME, HYOTTOKO et SHISHI “

Ces trois personnages sont intimement liés à la culture japonaise car on les retrouve aussi bien dans la culture de la classe noble que dans la culture populaire.

En effet, ils ont à la fois un lien avec le théâtre NÔ, avec les fêtes de villages “MATSURI”, la religion bouddhique. Ces personnages font aussi partie de la tradition du “KAGURA” danses sacrées Shintôistes dont l’origine remonte aux premiers siècles de notre ère.

“SHISHI” le Lion de Chine, animal mythique, est souvent présent, tel un gardien,  sous forme de sculpture à l’entrée des temples et des sanctuaires.  Il a la gueule ouverte tenant parfois une boule et symbolise la puissance. Lors des fêtes Shintô “AMAGOÏ” destinées à provoquer la pluie, on le voit danser le fameux odori “SHISHI-MAÏ”. Il peut aussi être vu comme un exorciste, chassant les mauvais esprits.

“OKAME” elle est une paysanne joufflue et souriante à la gestuelle timide. Dans le “KYOGEN” (farces servant d’intermèdes au théâtre NÔ) comme dans les danses populaires, elle est toujours associée à son inséparable prétendant  “HYOTTOKO” un serviteur d’origine paysanne au visage déformé par son activité.

Il est en effet chargé de l’entretien du feu et de ce fait, il a les lèvres tendues en cul de poule à force de souffler dans un bambou creux et un oeil fermé pour se protéger de la fumée. Son nom est  composé de “HI” le feu et “OTOKO” l’homme.

On retrouve le couple dans pratiquement toutes les réjouissances  traditionnelles de villages liées aux “MATSURI”, festivités alliant religions et rites agraires où leurs pantomimes coquines, qui détendent l’atmosphère, peuvent avoir une symbolique érotique.

Durée: 18mns  (possibilité de 3 séances/jour)


TARIFS:

980 Euros HT pour 1 jour

1.700 Euros HT pour 2 jours

2.500 Euros HT pour 3 jours

+ déplacement et défraiement pour 3 personnes

( TVA à 5,50% )

HISTORIQUESPECTACLESCONTESLE JAPONLA PRESSECALENDRIERCONTACT

Copyright(c) 2003 Pokkowa-pa!. Tous droits réservés.
pokkowapa@wanadoo.fr