LAPIN?
 

 

JUGUEMLAPIN?HOLO NO UTAGOUTTE..

 

HISTORIQUE 
SPECTACLES 
CONTES 
LE JAPON 
LA PRESSE 
CALENDRIER 
CONTACT 

 

 

Y A-T-IL UN LAPIN SUR LA LUNE ?

 

LE SAVIEZ-VOUS ? UN LAPIN HABITERAIT SUR LA LUNE...

 Ce soir, Tsukiko et Grand-Mère se sont installées afin de célébrer "TSUKIMI” le culte de la lune. Grand-Mère raconte alors à sa petite fille la légende du Lapin sur la lune qui confectionne des “MOTCHI”, ces mets dont elle raffole, à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Elle souligne toutefois que pour lui rendre visite il y a un obstacle majeur car, "il faut rester éveillé jusqu’à minuit et pour un enfant c’est quasiment insurmontable”.

Ces mots stimulant sa curiosité, Tsukiko décide de relever le défi.

Basée sur une légende japonaise, cette création conduit le spectateur dans un univers théâtral féérique, à l'esthétique épurée.

Les mythes qui attestent de la présence d’un lapin sur la lune se retrouvent dans de nombreuses civilisations à travers le monde.

En Inde où renaître animal serait la conséquence d’une vie antérieure néfaste, une légende y raconte qu’un lapin, un renard et un singe amis rencontrent un jour Indra dieu de l’Étendue illimitée du ciel, maître de la pluie et des saisons qui leur propose son aide.  Comprenant que faire plaisir à la divinité leur serait salutaire, le singe part cueillir des baies et des fruits et lui en fait présent. Le renard chasse des oiseaux et pêche des poissons qu’il fait cuire avant de les lui donner, mais le lapin ne sachant que faire lui offre de manger sa propre chair et entre dans le feu. Emu par ce don de soi, le dieu Indra adopte le lapin et le ramène avec lui sur la lune.

On trouve d’autres légendes chez les Indiens d'Amérique, lesHottentots d' Afrique australe, en Russie, et dans nombre de pays d’Asie. En France même, une comptine dit:

 “ Au clair de la lune  y a 3 vieux lapins, qui mangent des prunes comme des vilains,         La pipe à la bouche, le verre à la mai, ohé ohé Martin porte nous donc du vin”.

Au JAPON on affirme que les taches sur la lune forment la silhouette d’un lapin et chaque année on honore l’astre à la fin de l’été, le soir de la pleine lune .

tsukimi

A l’occasion de cette cérémonie nommée “TSUKIMI” (voir la lune) on dispose sur un autel 12 motchis (boules de riz collant) symbolisant les 12 lunes de l’année, des radis et des épis de “susuki”... Le soir venu, on s’installe dehors afin d’assister à la montée de l’astre dans le ciel.

Pour tout public à partir de 5 ans.

ALBUM PHOTOS

Lapin1.JPG

Lapin2.JPG

Lapin3.JPG

Lapin7.JPG

Lapin4.JPG

Lapin5.JPG

 

 

JUGUEMLAPIN?HOLO NO UTAGOUTTE..

Copyright(c) 2003 Pokkowa-pa! Tous droits réservés.
pokkowapa@wanadoo.fr