EXPOSITION

 

 

EXPOSITIONORIGAMIMASQUES

 

HISTORIQUE 
SPECTACLES 
CONTES 
LE JAPON 
LA PRESSE 
CALENDRIER 
CONTACT 

 

 

 

LE JAPON VU A TRAVERS SES OBJETS DU QUOTIDIEN

 

Cette exposition permet de  découvrir à partir de simples objets, toutes les richesses que peut receler cette culture fascinante où se côtoient tradition et modernité.

- O-HINA-SAN les poupées impériales: Ces 15 poupées sont exposées chaque année dans les foyers japonais à l'occasion de la fête des filles qui a lieu le 3 mars. Elle comprend outre l'Empereur et l'Impératrice, toute leur suite 2 ministres, 3 samouraïs, 3 servantes, 5 musiciens, ainsi que des meubles,1 palanquin, 1 char et divers ustensiles.  (NB: Les poupées exposées qui sont exceptionnelles, ont une centaine d’années.)

- LES KIMONOS: Cet habit tellement japonais est présenté avec tous les accessoires qui le complètent et l'accompagnent, les ceintures “OBI”, les cordons, les chausses “GETA” et tous ces "bidules" si bizarres...

- LES EVENTAILS JAPONAIS: Une collection d'éventails "OOGI" richement décorés utilisés lors des différentes cérémonies officielles en kimonos ou "UCHIWA" sortis à l'occasion des fêtes populaires.

 - LES JEUX ET JOUETS: Les Japonais ont à leur disposition une gamme très riche de jeux de cartes colorés et pour tous les âges (Hyakunin Isshu, Karuta, Hanafuda), mais aussi des toupies, jeux de raquettes (Hagoïta) sans oublier les cerfs volants traditionnels “Tako” en papier et bambou.

 

L'ECOLIER JAPONAIS ET SON CARTABLE: Cette vitrine a toujours beaucoup de succès auprès des enfants qui se rendent compte que l'écolier japonais n'a pas les mêmes ustensiles que lui dans son cartable. On peut y voir des manuels scolaires, le boulier (machine à calculer traditionnelle), le matériel de calligraphie, le cartable, l'uniforme...

- LE PLIAGE ORIGAMI: Cet art traditionnel fait l'objet d'échanges entre de nombreux clubs et associations à travers le monde. Un carré de papier et la magie sort des doigts sous formes d'oiseaux dont le plus connu est “TSURU” la grue symbole de paix, d'animaux réels ou mythiques, de personnages  que l'imagination voudra bien créer.

 - LES REPAS: La reconstitution d’un repas japonais typique avec “SUSHI”, “SASHIMI” et “TEMPURA” dont le réalisme vous surprendra, au point de vous mettre l’eau à la bouche. Bref, tout l'art de la table zen.

 

- LES ETENDARDS: La naissance d’un fils dans la tradition, était saluée. Au printemps, les maisons étaient alors dominées par de grands mâts surmontés d’étendards représentant des personnages mythiques symbolisant le courage (samouraïs...) ou de carpes, signe de longévité. Une collection de pièces uniques peintes à la main dont la plus grande (6m x 4m) et plus ancienne a environ 100 ans.  

   

TARIFS

1.070 Euros une semaine, 1.520 Euros 2 semaines + 380 Euros/semaine supplémentaire + transport

Nb: Cette exposition qui demande la fourniture de vitrines sera montée et démontée par nos soins.

 

 

HISTORIQUESPECTACLESCONTESLE JAPONLA PRESSECALENDRIERCONTACT

Copyright(c) 2003 Pokkowa-pa! Tous droits réservés.
pokkowapa@wanadoo.fr